Espace
Membre

Mot de passe :

Historique des E-Clubs / RI

LES ROTARIENS du 21e SIÈCLE

Ce n’est pas trop dire que l’internet a révolutionné les relations humaines tant individuelles que collectives. Aucun secteur de la vie n’y échappe donnant naissance aux réseaux sociaux du 21e siècle et à une nouvelle façon de communiquer d’un bout à l’autre de la planète.

En appuyant la création du  premier Rotary E-Club en 2002 (www.rotaryeclubone.org ), et de 14 E-Clubs expérimentaux, le Rotary International a compris que la participation aux activités sociales et leur efficacité pouvaient en être augmentées. La généralisation des e-clubs est devenue officielle en juillet 2010, dans la droite ligne des outils de modernisation du Rotary.

 

QU’EST-CE QU’UN E-CLUB ?

Un Rotary E-Club est un Club Rotary à part entière, accessible 24/7.

 

L’effectif

Les E-Clubs sont rattachés à un district (le nôtre est le District 7040), mais leurs membres peuvent résider n’importe où dans le monde. Toutefois, certains e-clubs préfèrent circonscrire leur effectif à une région particulière.

Leurs membres appartiennent à toutes les catégories d’âge, peuvent être fréquemment en déplacement ou avoir des obligations professionnelles ou familiales prenantes.

De plus, tout Rotarien peut compenser une réunion manquée en assistant à celle d’un E-Club en ligne.

 

Les actions

Les E-Clubs sont idéalement positionnés pour initier des actions internationales ou collaborer avec des clubs à l’étranger. Cela n’empêche en rien les e-clubs de monter des actions de proximité auxquelles les membres pourront participer en personne.

 

Les réunions

Les E-Clubs offrent une grande variété de formats pour les réunions : webinaires, visioconférences, forums, messagerie instantanée ou Skype. Les objectifs du E-Club, ordres du jour des réunions, conférences, états d’avancement de l’action des commités… etc… sont publiés sur le site.

Les membres se retrouvent ensuite en ligne pour émettre leurs avis et planifier leurs actions. Certains E-Clubs organisent de temps en temps des réunions traditionnelles par sous-groupes localement  ou à l’occasion de la Conférence Internationale Annuelle.

Dans les faits, un E-Club respecte tous les fondements d’un club traditionnel c’est à dire ses valeurs  (service, camaraderie, leadership, diversité, intégrité) et la mission qu’il s’est donné, tout particulièrement celle de favoriser la paix dans le monde.

 

Comme dans tous les Clubs Rotary, la vie est rythmée par les rencontres hebdomadaires qui se font par l’intermédiaire d’Internet et marquée par les actions que les membres s’engagent à mener.

 

Les commentaires sont fermés.
s2Member®